top of page

Actualités

Impôts : et si vous profitiez du confinement pour réduire votre facture fiscale ?


Succession, impôt sur le revenu, taxe sur les gains financiers : optimiser sa fiscalité peut souvent permettre de gagner gros. Mettez à profit cette nouvelle période de confinement pour vérifier si certains points ne peuvent pas être améliorés.


Chômage partiel, commerces et loisirs fermés, télétravail : avec le reconfinement, vous allez peut-être trouver le temps long. Et si vous en profitiez pour vous occuper de vos impôts ?

En cette période difficile, se plonger dans des sujets techniques peut même constituer une bonne échappatoire. Et la perspective de gagner de l'argent au passage ne gâche rien.

En matière d'impôt sur le revenu il n'y a souvent pas grand-chose à faire pour baisser la facture a posteriori. Voici néanmoins quelques erreurs typiques qui peuvent être réparées après coup via le service en ligne de correction de votre déclaration de revenus 2019 (disponible via votre espace particulier sur le site impots.gouv).


Le piège de la case 2OP


Depuis l'instauration d'un impôt forfaitaire de 30% sur les revenus financiers, la «flat tax» s'applique par défaut sur vos dividendes, plus-values, intérêts. 

Il est toutefois possible d'opter pour l'ancien système avec taxation à l'impôt sur le revenu. De manière générale ce choix est pertinent pour les foyers peu ou pas imposés. Pour le faire, il fallait cocher la case 2OP dans votre déclaration. Pour certains contribuables, l'économie peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Faites la correction si vous y avez intérêt. Attention, elle s’appliquera à l’ensemble de vos revenus financiers.


Article publié le 02/11/2020 par LeRevenu.com

4 vues0 commentaire
bottom of page