top of page

Actualités

Quand et comment récupérer de l’argent déposé sur un contrat d’assurance-vie


Vous avez besoin des fonds déposés sur votre contrat ? Avance, retrait partiel, rachat total, rente : plusieurs options sont possibles, selon votre situation.


Il faut tordre le cou à une idée reçue : l’argent investi dans une assurance-vie n’est jamais bloqué. Il est possible de le récupérer à tout moment. L’assureur a d’ailleurs deux mois maximum pour honorer les demandes de retrait.


S’il ne respecte pas ce délai, il doit rémunérer la somme non versée au taux légal (3,11 % au deuxième semestre 2020), majoré de moitié pendant deux mois, puis au double du taux légal, soit 6,22 %, s’il n’a toujours pas débloqué les sommes après.


La plupart des assureurs font cependant bien mieux et s’engagent à verser l’argent investi sous une ou deux semaines, voire quelques jours. L’assurance-vie est donc moins liquide qu’un livret ou une action, mais reste toujours disponible. Il existe plusieurs façons de récupérer son argent, selon ses besoins.


S’il s’agit de boucher un trou pour quelques mois, en attendant une prime ou la vente d’un bien par exemple, l’avance doit être privilégiée. Il s’agit d’un prêt accordé par l’assureur sur votre propre argent, à un coût modique (de 1 % à 2 % par an). Moins cher qu’un crédit à la consommation… Deux autres atouts : cette avance n’entraîne pas le paiement d’impôt car les capitaux ne sont pas officiellement sortis du contrat, et lors de son remboursement, elle n’est pas considérée comme un nouveau versement et ne déclenche donc pas de frais sur versements.


Retrait partiel ...

Lire la suite


Article publié le 08/12/2020 par LeMonde.fr

12 vues0 commentaire
bottom of page