top of page

Actualités

Pourquoi faut-il bien lire son avis d’imposition ?


Comment décrypter mon avis d’imposition ?


Si les avis d’impôt sur le revenu nécessitent une lecture attentive, c’est d’abord pour déceler d’éventuelles erreurs. Si vous en relevez, il est possible, jusqu’à mi-décembre, de corriger directement votre déclaration sur votre espace personnel du site Impots.gouv.fr.


Parmi les éléments à vérifier : le récapitulatif des prélèvements à la source effectués en 2020, à comparer à l’impôt et aux prélèvements sociaux dus. La différence entre les montants dus et déjà prélevés explique, pour certains contribuables, qu’un solde soit à payer avant fin 2021.


Information importante à relever sur votre avis : votre nouveau taux de prélèvement à la source, qui est appliqué depuis ce mois de septembre et le sera jusqu’en août 2022, si vous ne le modifiez pas.

L’autre montant clé figurant sur la première page de ce document est votre revenu fiscal de référence (RFR). Il permet, notamment, de déterminer si vous êtes exempté de taxe d’habitation sur la résidence principale cette année, ou si vous êtes éligible à certaines aides ou certains dispositifs, par exemple la prime de transition énergétique (Ma Prime Rénov’).


Dernier élément à repérer sur votre avis, calculé par l’administration sur la base de vos revenus d’activité professionnelle de 2020 : votre plafond de déduction d’épargne retraite, c’est-à-dire la somme maximale que vous pourrez déduire de vos revenus 2021 au titre de vos versements sur un produit d’épargne retraite.


Article publié le 26/09/2021 par lemonde.fr

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page