Le Wi-Fi est obligatoire dans un logement meublé ? Il est possible de transmettre un million d'euros sans impôts ? Un fonds structuré offre une garantie en capital ? Découvrez les réponses à ces questions et à six autres grâce à notre «Vrai/Faux» sur les placements.
La société civile immobilière (SCI) simplifie la gestion d’une maison de famille
VRAI
La SCI trouve ici toute son utilité. Une maison de famille, c’est forcément plusieurs propriétaires qui se partagent la maison et les frais qui l’accompagnent. Le problème, c’est qu’il y a alors indivision. Et toute décision, qu’il s’agisse de repeindre les volets ou de savoir qui occupera la maison en août, doit être prise à l’unanimité.
Les réunions de famille tournent donc très vite au pugilat.
En créant une SCI, vous évitez ces inconvénients. Dans les statuts, il est possible de désigner un gérant qui pourra réaliser des travaux jusqu’à un certain montant, d’établir un règlement intérieur pour répartir les charges, de décider des dates et durées d’occupation et des modalités de cession des parts.
Le bailleur d’un meublé doit installer le Wi-Fi et une télévision à écran plat
FAUX
Le décret du 31 juillet 2015 qui liste les éléments de mobilier obligatoire dans les meublés à usage de résidence principale ne mentionne pas ces éléments de confort. Il est toutefois recommandé de les installer pour renforcer l’attractivité du bien.
Sont obligatoires : une literie avec couette ou couverture, un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher, des plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur congélateur, etc.
Il faut emprunter sur la durée la plus longue possible
FAUX
Plus la durée de l’emprunt immobilier est longue, plus le taux augmente. Emprunter sur vingt-cinq ou trente ans est non seulement coûteux, mais surtout plus risqué que de s’endetter sur dix ou quinze ans.
En cas d’accident de parcours (divorce, chômage) qui vous contraint à vendre prématurément, la valeur de votre bien peut être inférieure au capital restant dû à la banque…
Le Revenu recommande, dans la mesure du possible, de ne pas s’endetter sur plus de vingt ans. Et toujours négocier l’absence de pénalité en cas de remboursement anticipé.
La détention d’une action au nominatif pur n’a plus aucun intérêt
FAUX
L’inscription au nominatif (vous êtes clairement identifié dans les registres de l’entreprise dont vous détenez des actions) est intéressante pour les actionnaires qui investissent dans une optique de long terme, notamment dans les sociétés, telle Air Liquide, qui pratiquent le dividende majoré.
Cela étant, pour ceux qui sont soumis à une fiscalité élevée, il est préférable de choisir le nominatif administré pour pouvoir détenir vos titres dans le cadre attractif du PEA tout en conservant les avantages du nominatif pur comme la majoration d’action gratuite.
Un fonds structuré est un fonds boursier qui offre une garantie partielle sur le capital
VRAI
On parle aussi de fonds à formule. Leur résultat dépend d’une formule mathématique complexe liée à l’évolution d’un indice boursier.
Attention, le capital n’est généralement pas garanti, mais protégé jusqu’à un certain niveau de baisse (par exemple 30%).
Les versements sur les contrats d’assurance vie ne sont pas plafonnés
VRAI
L'assurance vie offre une grande liberté dans les versements que vous pouvez y effectuer. Si généralement un minimum à la souscription est requis pour ouvrir le contrat, aucun plafond n'est en revanche mis en place.
La «communauté universelle» permet aux enfants d’être exonérés de droits de succession
FAUX
La communauté universelle avec clause d’attribution intégrale assure une protection financière optimale aux époux.
Lors du décès de l’un d’eux, il n’est même pas utile d’ouvrir la succession: le survivant reçoit automatiquement l’intégralité des biens. Comme dans un héritage entre conjoints, il ne paie pas de droits de succession.
En revanche, les enfants qui n’héritent qu’au second décès en paient davantage, car ils ne profitent qu’une fois de l’abattement successoral entre parent et enfant de 100.000 euros.
Tout intermédiaire proposant un placement en biens divers ou atypiques doit déposer au préalable un document d’information auprès de l’AMF
VRAI
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a renforcé son contrôle sur les offres de placements atypiques (diamants, vins, forêts, œuvres d’art…). Désormais, tout intermédiaire proposant ce type de biens divers doit au préalable déposer un document d’information complet auprès de l’AMF.
Sans attribution d’un numéro d’enregistrement, aucune communication, ni aucun démarchage n’est possible.
Un couple avec deux enfants peut transmettre plus d’un million d’euros hors impôts
VRAI
En faisant le plein des abattements légaux (100.000 euros + 31.865 euros de dons de sommes d’argent par parent et par enfant) et de l’assurance vie (152.500 euros en exonération de taxes par bénéficiaire), un couple avec deux enfants peut leur transmettre hors taxation 1.137.460 euros [(100.000 euros x 4) + (31.865 euros x 4) + (152.500 euros x 4)].
Article paru le 14/08/2020 par LeRevenu.com
Comments