Si la suppression (presque) totale de la taxe d'habitation et la mise en place du prélèvement à la source ont atténué cette saisonnalité, la fin de l'année n'en demeure pas moins douloureuse pour de nombreux contribuables. Tour d'horizon de ce que l'administration fiscale pourrait vous prélever ou vous réclamer d'ici le 31 décembre prochain.
Dur retour à la réalité. Avec septembre s'achèvent les vacances et sonne la rentrée.En 2020, le retour en classe et la reprise du travail s'annoncent particuliers, Covid-19 oblige. Mais il y a des choses qui ne changent pas. Cette année comme les précédentes, la rentrée est aussi fiscale.
Après les déclarations de revenus du printemps, l'administration réclame son dû. Le paiement des impôts locaux, taxe foncière en tête, suit de près. Certes, la mise en place du prélèvement à la source et la suppression partielle de la taxe d'habitation limitent la facture pour de nombreux contribuables. Mais elle peut demeurer salée pour certains.
Est-ce votre cas ? Impôt sur le revenu, IFI, taxe d'habitation et taxe foncière : vérifiez si le fisc va vous réclamer ou vous prélever de l’argent ces prochains mois.
Impot sur le revenu : à partir du 25 septembre
Une bonne partie de votre impôt a déjà été prélevé en 2019 via des prélèvements mensuels directement sur vos revenus.
Selon votre situation il est néanmoins possible que vous deviez encore de l'argent au fisc. Ce solde est indiqué dans l'avis d'impôt disponible dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.Il sera à régler en totalité ou partiellement le 25 septembre prochain. Selon le montant dû, les finances publiques peuvent aussi procéder à plusieurs prélèvements : le 25 septembre, le 26 octobre, le 26 novembre et le 28 décembre. Plus d'informations sur le paiement de l'impôt sur le revenu dans cet article.
IFI : dès septembre
L'impôt sur la fortune immobilière fait l'objet d'un avis distinct de l'avis d'impôt sur le revenu. La date limite de paiement est indiqué sur ce document (accessible sur impots.gouv) et devrait être située entre septembre et novembre prochain.
L'impôt est à payer en ligne s'il dépasse 300 euros et en une seule fois (le fisc ne prévoit pas de prélèvements mensuels).
Même si vous comptez contester son montant auprès de la DGFIP (direction générale des finances publiques), mieux vaut toujours payer d'abord puis contester ensuite.
Pour rappel, vous êtes éligible à l'IFI si la valeur de vos biens immobiliers imposables dépassent 1,3 million d'euros.
Taxe foncière : le 15 octobre
La taxe foncière n'est due que par les propriétaires d'un bien immobilier.
Les cas d'exonération sont rares, si bien qu'elle s'avère bien plus lourde que l'impôt sur le revenu pour de nombreux contribuables.
Si vous n'avez pas opté pour la mensualisation, la taxe foncière sera à payer dans son intégralité le 15 octobre prochain au plus tard (l'avis d'impôt sera disponible trois semaines avant cette date).
À savoir : si vous louez le bien taxé, vous pouvez récupérer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères auprès de votre locataire.
Taxe d'habitation : paiement mi-novembre
La bonne nouvelle de cette année. Pour 80% des foyers fiscaux, la taxe d'habitation est entièrement supprimée en 2020.
Pour les autres, l'impôt sera à payer avant le 15 novembre (ou le 15 décembre dans certains cas). Vous devriez recevoir l'avis trois semaines avant cette date. Pensez à anticiper. Selon la nature de votre logement et la ville où il est situé, la taxe d'habitation peut être particulièrement élevée.
Vous continuez à payer cet impôt local si votre revenu fiscal de référence dépasse 27.706 euros (pour un célibataire) et au titre d'une éventuelle résidence secondaire. Plus d'informations sur l'éligibilité à la suppression de la taxe d'habitation dans cet article.
À savoir : la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance TV) n'est pas supprimée et sera à payer avant le 15 novembre (hors mensualisation).
Article publié le 30/08/2020 par LeRevenu.com
Comments