top of page

Actualités

Culture financière : les Français manquent encore de repères


Selon une enquête Audirep pour la Banque de France, les Français trouvent qu'une promesse de rendement sans risque est « suspicieuse » à partir de 3,75 % en moyenne, un seuil beaucoup trop élevé.


En matière financière, les Français ne se montrent pas toujours assez soupçonneux. Selon une enquête Audirep pour la Banque de France (menée sur un échantillon représentatif de 2.153 personnes), ce n'est en moyenne qu'à partir d'une promesse de rendement annuel de 3,75 % que la promesse est jugée « trop belle pour être vraie ».


Ce taux est clairement trop élevé pour un placement sans risque. Pour rappel, le taux du Livret A - qui est garanti et sans risque - est actuellement de 0,5 % . De même les rendements proposés par les fonds en euros de l'assurance-vie (eux aussi garantis), voient régulièrement leurs rémunérations diminuer et tournent à présent autour de 2 % (rémunérations servies en 2019).


Plus impressionnant encore, 31 % des personnes interrogées ne deviennent méfiantes qu'à partir d'une promesse de 5 % par an.


Les autorités mesurent régulièrement le niveau de culture des Français, dans le cadre d'une stratégie nationale d'éducation financière . Si certaines notions de base paraissent désormais intégrées - le calcul d'un taux d'intérêt, une division simple, la notion d'agios… - l'environnement de l'épargne a si rapidement évolué qu'il a bousculé les repères.


Article publié le 20/07/2020 par lesechos.fr

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page